agenda | intranet

;

Projet Affordance

Description : les affordances agies comme test comportemental du sentiment de présence physique en environnement virtuel

Equipe/Organisme : équipe de recherche "Immersions" de l'Institut des Sciences du Mouvement (ISM)

Auteur principal : Jean-Claude Lepecq

Année : 2007

Notre étude vise à apporter une objectivation comportementale de la sensation subjective de présence en situation immersive. A cette fin, une affordance particulière a été utilisée pour une évaluation comportementale de la présence physique en environnement virtuel. La tâche du sujet consistait à franchir (en marchant) une porte virtuelle de largeur variable. En cas de présence, il était attendu que les sujets manifestent une marche frontale normale lorsqu'ils franchiraient des portes suffisemment larges, alors qu'ils seraient contraints de tourner le corps pour franchir des portes étroites. Les résultats indiquent que les postures locomotrices de sujets devant franchir une porte virtuelle ressemblent fortement à celles de sujets qui doivent franchir une porte réelle (Warren et Whang, 1987). En effet, chez la plupart des sujets, on observe une transition entre la marche frontale normale et la marche avec rotation du corps au fur et à mesure que la largeur du passage virtuel emprunté s'amenuise. L'évaluation de la présence passe par une affordance particulière, ici un ajustement sensori-moteur qui met en relation la métrique corporelle (largeur des épaules) et la métrique de l'environnement (largeur du passage). Par delà cet exemple singulier, ces résultats suggèrent qu'induire de telles«affordances agies» peut contribuer à mesurer comportementalement la présence en environnement virtuel.


Lepecq J.C., Bringoux, L., Pergandi, J.M., Coyle T., Mestre, D. (2008). Afforded Actions as a Behavioral Assessment of Physical Presence. Communication at 11th International Workshop on Presence, Padova, Italy, 16-18 October 2008.

Lepecq J.C., Bringoux, L., Pergandi, J.M., Coyle T., Mestre, D. (2009). Afforded Actions as a Behavioral Assessment of Physical Presence in Virtual Environments. Virtual Reality, Vol 13 (en ligne).