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ICE

ICE est un logiciel propriétaire de l'ISM. Ce logiciel permet de créer des environnements virtuels 2D/3D, à l’aide de scripts simples, sans avoir besoin de connaissances particulières en programmation.

Développé pour des chercheurs non informaticiens, ICE permet de fabriquer rapidement des protocoles expérimentaux variés proposant du contenu visuel et auditif permettant diverses interactions grâce à des périphériques d’entrée variés (souris, joysticks, capteurs de mouvement, tablette graphique, carte d’acquisition numérique, bras haptique …). Les chercheurs peuvent ensuite jouer différents scénarios, enchaînés dans l’ordre qu’ils désirent, ou dans un ordre aléatoire. Un fichier d’acquisition de données est alors créé à la fin de chaque script, à fréquence choisie par l’expérimentateur, dans lequel se retrouvent les données demandées (relatives à la scène créée et aux interactions du sujet).

ICE répondant aux spécifications d’OpenGL 3.3, il utilise les shaders et permet ainsi aux utilisateurs plus expérimentés de modifier de manière très pointue l’affichage des objets 2D/3D du monde créé. Pour une immersion totale, ICE est également utilisé dans le CAVE du CRVM et gère ainsi parfaitement la stéréoscopie et la distribution de données en réseau pour une utilisation sur plusieurs ordinateurs en simultané. Programmé en C++ et OpenGL, il fonctionne actuellement sous Windows (une version Linux est prévue).

    Spécifications :
  • Spécifiquement conçu pour l'expérimentation
  • Fonctionne sous Windows (7, 8, 10) (version Linux en développement)
  • Ecrit en C++ et OpengGL 3.3
  • Utilisation des shaders en GLSL
  • Interface graphique conviviale et d'une grande simplicité d'utilisation​ pour les non programmeurs
  • Importation de plus de 40 formats 3D (3DS, FBX, obj ...)
  • Format propriétaire IceMesh et scritps 3DStudioMax pour exporter directement en IceMesh
  • 3D Stéréoscopique (Ecrans 3D actifs/passifs, Oculus, CAVE …)
  • Sons 2D/3D
  • Moteur physique (PhysX)
  • Fonctionnement en réseau
  • Organisation aisée des différentes scènes à jouer en série, avec répétitions des essais non validés par l’expérimentateur
  • Sauvegarde de données relative à l’expérience en cours (actions du sujet et paramètres des objets composant le scénario créé)

Pour plus d'information à propos de ICE, veuillez contacter Cedric Goulon ([javascript protected email address]).

ice moteur 3D