agenda | intranet

;

Projet Interception

Description : Etude des mouvements de rebroussement dans le comportement d'interception locomotrice

Partenaire : Institut des Sciences du Mouvement, UMR 7287 CNRS – Aix-Marseille Université

Auteur principal:SESSA Gwenaelle

Année:2016-2017

Selon la stratégie Constant Bearing (SCB), l'interception locomotrice d'une cible mobile est contrôlée par l'annulation du taux de changement (i.e., de la vitesse) de l'angle de relèvement (bearing) de la cible. La SCB amène l'agent à aller directement vers le futur point d'interception de la cible. Pourtant, lorsqu'une cible débute sa trajectoire d'un côté de la direction initiale du déplacement de l'agent pour être interceptée de l'autre côté, l'agent aurait tendance à partir d'abord vers la cible avant de changer de direction vers le futur point d'interception, effectuant ainsi des mouvements de rebroussement (MR). Ces MR sont révélateurs d'une influence non seulement de la vitesse angulaire mais aussi de la position angulaire.

Immergés dans un environnement virtuel 3D, les participants assis sur le siège du simulateur de conduite avancent à vitesse constante et contrôlent leur direction de déplacement à l'aide d'un volant afin d'intercepter des cibles mobiles. Les cibles suivent des trajectoires rectilignes à vitesse constante, apparaissant droit devant le participant (« centrées ») ou à des positions plus ou moins excentrées de sorte à donner lieu à des interceptions du côté opposé à leur position initiale.

L'objectif de ce projet « Interception » est d'étudier les effets de l'excentricité initiale d'une cible mobile sur le comportement d'interception locomotrice lors d'une tâche de conduite simulée dans le CAVE. Nous supposons que l'agent utilise une information relevant à la fois de la vitesse angulaire et de la position angulaire de la cible.

Il s'agit d'une série expérimentale comptant, à ce jour, 16 participants confrontés à différentes conditions d'excentricités de cibles à intercepter.

realite virtuellerealite virtuelle
Simulateur de conduite : un siège, un volant et des pédales, placés au centre du CAVE.
Scène virtuelle : Sol texturé, bordé de montagnes lointaines. Cible cylindrique de couleur jaune. Les images sont générées par le logiciel ICE.