calendar | intranet

;

Interception project

Description : Study of the movements of turnaround in the locomotor behavior of interception.

Partner : Institute of Movement Sciences, UMR 7287 CNRS – Aix-Marseille University

Main author :SESSA Gwenaelle

Years:2016-2017

According to the Strategy of Constant Bearing (SCB), locomotor interception of a mobile target is managed by the cancellation of the rate of change (i.e., of the speed) concerning the angle of bearing of the target. The SCB leads the agent to go directly to the future point of interception of the target. However, when a target starts its trajectory on one side of the initial direction of movement of the agent to be intercepted on the other side, the agent would tend to go firstly to the target before changing direction towards the future intersection point, thus performing the movements of turnaround.

Immersed in 3D virtual environment, the participants sitting on the seat of driving simulator advance at constant speed and control their direction of displacement using a steering wheel to intercept moving targets. The targets follow rectilinear trajectories at constant speed, appearing straight ahead the participant ("centered") or at positions more or less eccentric so as to perform interceptions on the opposite side of their initial position.

This project « interception » aims to study the effects of the initial offset of moving target on the behavior of the locomotor interception during a simulated driving task in the CAVE. We assume the agent uses information that is related to the angular velocity and the angular position of the target.

This is an experimental series with 16 participants facing at different conditions of eccentricity of targets to be intercepted.

realite virtuellerealite virtuelle
Driving simulator: a seat, a steering wheel and pedals, placed on the center of the CAVE.
Virtual scene : textured soil, lined by distant mountain. Cylindrical target yellow. The images are generated by the software ICE.

agenda | intranet

;

Projet Interception

Description : Etude des mouvements de rebroussement dans le comportement d'interception locomotrice

Partenaire : Institut des Sciences du Mouvement, UMR 7287 CNRS – Aix-Marseille Université

Auteur principal:SESSA Gwenaelle

Année:2016-2017

Selon la stratégie Constant Bearing (SCB), l'interception locomotrice d'une cible mobile est contrôlée par l'annulation du taux de changement (i.e., de la vitesse) de l'angle de relèvement (bearing) de la cible. La SCB amène l'agent à aller directement vers le futur point d'interception de la cible. Pourtant, lorsqu'une cible débute sa trajectoire d'un côté de la direction initiale du déplacement de l'agent pour être interceptée de l'autre côté, l'agent aurait tendance à partir d'abord vers la cible avant de changer de direction vers le futur point d'interception, effectuant ainsi des mouvements de rebroussement (MR). Ces MR sont révélateurs d'une influence non seulement de la vitesse angulaire mais aussi de la position angulaire.

Immergés dans un environnement virtuel 3D, les participants assis sur le siège du simulateur de conduite avancent à vitesse constante et contrôlent leur direction de déplacement à l'aide d'un volant afin d'intercepter des cibles mobiles. Les cibles suivent des trajectoires rectilignes à vitesse constante, apparaissant droit devant le participant (« centrées ») ou à des positions plus ou moins excentrées de sorte à donner lieu à des interceptions du côté opposé à leur position initiale.

L'objectif de ce projet « Interception » est d'étudier les effets de l'excentricité initiale d'une cible mobile sur le comportement d'interception locomotrice lors d'une tâche de conduite simulée dans le CAVE. Nous supposons que l'agent utilise une information relevant à la fois de la vitesse angulaire et de la position angulaire de la cible.

Il s'agit d'une série expérimentale comptant, à ce jour, 16 participants confrontés à différentes conditions d'excentricités de cibles à intercepter.

realite virtuellerealite virtuelle
Simulateur de conduite : un siège, un volant et des pédales, placés au centre du CAVE.
Scène virtuelle : Sol texturé, bordé de montagnes lointaines. Cible cylindrique de couleur jaune. Les images sont générées par le logiciel ICE.