agenda | intranet

;

Projet Navigation en espace virtuel complexe

Description : Implémentation et étude expérimentale de métaphores de navigation dans de grands espaces virtuels.

Equipe/Organisme : équipe de recherche "Immersions" de l'Institut des Sciences du Mouvement (ISM).

Auteur principal : Alexandre Pugeaut

Année : 2011

Les déplacements dans les espaces virtuels complexes posent de nombreux problèmes notamment d'orientation et de localisation. Afin de pallier ces problèmes, diverses métaphores d'aide à la navigation ont été mises en place et étudiées par Doug A. Bowman et al. ou Stefano Buriga et Luca Chittaro (guidage, cartes,…).

Cependant le choix du type de métaphore d'aide peut s'avérer important. En effet en fonction de l'aide proposée, le niveau d'attention portée par l'utilisateur sur l'environnement qui l'entoure sera plus ou moins élevé, ce qui pourrait nuire à l'apprentissage de l'espace. Le modèle type d'apprentissage d'un environnement, qu'il soit réel ou virtuel, suit la taxonomie de Thorndyke et passe dans un premier temps par le repérage lors des déplacements de points de repère visuels ou sonores.

Nous proposons donc de nous intéresser lors de cette étude à l'efficacité de plusieurs aides de navigation en termes de navigation et d'apprentissage d'un espace virtuel complexe environnant:

  • Dans le premier cas l'utilisateur ne dispose d'aucune aide et doit réaliser une navigation libre
  • Dans le second cas un guidage sonore est proposé, il consiste en l'implémentation d'un gradient de son menant jusqu'à la position finale
  • Et enfin un guidage complet lors de la navigation avec un fléchage jusqu'à la position finale

Références

Doug A. Bowman, Elizabeth T. Davis, Larry F. Hodges and Albert N. Badre (1999). Maintaining spatial orientation during travel in an immersive virtual environment. Presence. Vol. 8 No. 6 618-631.

Stefano Burigat and Luca Chittaro (1997). Navigation in 3D virtual environments: effects of user experience and location-pointing navigation aids.


Présentation d'une passation de sujet avec aide à la navigation