agenda | intranet

;

Projet Paragoal

Description : étude du comportement de goal en situations de coup franc direct l

Équipe/Organisme :
- Équipe de recherche "Contrôle et Apprentissage des Déplacements Finalisés" de l'Institut des Sciences du Mouvement (ISM)
- Équipe de recherche "Performance Motrice et Modélisation" de l'Institut des Sciences du Mouvement (ISM)

Auteur principal : Laure Fernandez

Année : 2007

Le but général de ce projet est de comprendre comment un gardien de football s'organise pour intercepter un tir de coup franc. L'objet d'étude est donc le déplacement du sujet en interaction avec son environnement. Dans un premier temps, nous nous centrerons sur le volet perceptif. Le but est de déterminer la nature des informations prélevées par un gardien de but afin d'arrêter un ballon lors d'un coup franc. Nous chercherons à définir, de façon formelle, les informations prélevées dans le mouvement du tireur et dans la trajectoire de la balle. Dans un deuxième temps, nous chercherons à identifier la façon dont ces informations sont utilisées dans la régulation du mouvement d'interception. Pour répondre à ces questions, les sujets (gardiens de but, joueurs de terrain et non-footballeurs) exécutent des tâches de jugement et d'interception de balle dans le dispositif de réalité virtuelle (CAVE). Le tireur est représenté par un avatar, ce qui nous permettra de manipuler les informations relatives à son mouvement ainsi que de décorréler son mouvement avec la trajectoire de balle présentée. L'immersion du sujet dans la situation est facilitée grâce à la création fidèle de l'environnement virtuel (i.e. un stade de foot). Les déplacements des avatars présentés aux sujets sont issus d'enregistrements cinématiques de mouvements de tirs de footballeurs de haut niveau.

Référence :

Fernandez, L., Gueguen, N., Montagne, G., Rao, G., Berton, E., & Bootsma, R.J. A VR approach to RR behaviour: goalkeeping in football, Laval Virtual, Laval (France), April18-20 2007.


Reportage I CARE


Reportage France 24