calendar | intranet

;

Particule project

Description : art project on the interaction of the public with virtual particles.

Partners : IMéRA, Zinc-ECM, GMEM

Artist : Mohamed HASSAN YOUSSEF

Year : 2010

Mohamed Youssef was in residence (from Sept. 12- Nov. 12 2010) at IMERA in partnership with Zinc-ECM (La Friche Belle de Mai, Marseille).

His project was supported by the ISM’s (Institute of Movement Sciences, UMR CNRS and University of the Mediterranean) CRVM (The Center for Virtual Reality of the Mediterranean) GMEM (Experimental Music Group of Marseille, labeled National Center of Musical Creation).

Current state of project

As a partner for the Particles Project, CRVM has provided its immersive environment (hardware and software) and its engineering team. The first step was to capture a dancer’s motion in order to generate a real-time “image” of it, permitting a dialogue between the dancer and his avatar (see images below).

Artist project presentation

Far from the traditional fine art forms, digital and especially interactive arts have broken the classification respectful of classical arts. Still far from the question of inheritance or replacement, far from being accepted as modern art tools, the digital arts continue to be subject to criticism. Abstract in its forms and deep in meaning, it leads, despite these criticisms, to a wonderful alloy between virtual and real and towards a fictional dialogue between "le verbe" and the public’s reaction in an interactive space. Project Particles, already written at the end of 2006, is an attempt in the same direction.

In the medium term, the “programmable digital particles” project is designed as an acquisition and processing imager of the human form in an interactive space. The challenge is to start from particle absence or chaotic presence. When the audience enters and begins to discover the game system, particles identical to the spectators form are in free movement interacting with the audience performance projected on the screens. Created by virtual particles through an interactive and multimedia space, the project consists of 3 steps :

  • The creation of free roaming particles. As soon as the viewer passes through, it "captures" the particles in synchronization with its movement and begins to manage their motion.
  • The particles are controlled by a choreograph with public presence and contribution. (Postponed)
  • The public saw the birth of particles in the form of characters (the public) that mimic their movements and will be very bright and sensitive spontaneous change.

The project aims to invent a new way of envisioning motion detection and its screen representation, and in this regard interests researchers.

The Particles Project benefits from the support of ZINC / ECM and Groupedunes, two structures that facilitated the initial diagnostic stages of the project, and which helped to identify research topics to explore.

particule réalité virtuelle particule réalité virtuelle

agenda | intranet

;

Projet particule

Description : projet artistique portant sur l'interaction d'un public avec des particules virtuelles.

Partenaires : IMéRA, Zinc-ECM, GMEM

Artiste : Mohamed HASSAN YOUSSEF

Année : 2010

Mohamed est accueilli (du 12 sept 2010 au 12 nov 2010) en résidence à l'IMERA dans le cadre d'un partenariat avec Zinc-ECM (La Friche).

Son projet est soutenu par le CRVM (Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée) de l'ISM (Institut des Sciences du Mouvement, UMR CNRS et Université de la Méditerranée) et le GMEM (Groupe de Musique expérimentale de Marseille, labellisé Centre national de Création Musicale).

Etat actuel du projet

En tant que partenaire du projet Particules, le CRVM a mis à disposition du projet son environnement immersif (matériel et logiciels) et son équipe d'ingénieurs. Le premier travail réalisé a consisté à capturer les mouvements d'un danseur, pour générer, en temps réel, une "image" de celui-ci, permettant un dialogue entre le danseur et son avatar (voir images ci-dessous).

Présentation du projet par l'artiste

Loin de la forme classique des arts plastiques, les arts numériques et surtout interactifs ont brisé la classification respectueuse des arts classiques. Loin encore de la question d'héritage ou du remplacement, loin d'être acceptés comme des outils artistiques modernes, le numérique reste encore sous jugement et critique. Abstrait par ses formes et profond par ses sens, il conduit malgré les critiques au merveilleux alliage entre virtuel-réel et la fiction entre le verbe et la réaction d'un public dans un espace interactif. Le projet "les particules" déjà écrit à la fin de l'année 2006, est un essai dans la même direction.

J'envisage le projet des particules numériques programmables comme un imageur d'acquisition et de traitement de la forme humaine en forme virtuelle identique au sein d'un espace interactif. L'enjeu est de partir d'une absence de particules ou d'une présence chaotique. Lorsque le public entre et commence à découvrir le système du jeu, des particules identiques à la forme des spectateurs constituent des mouvements libres interagissant avec les performances des spectateurs projetés sur les écrans. Formé de particules virtuelles, à travers un espace interactif et multimédia, le projet est constitué en 3 étapes :

  • création des particules qui circulent librement mais dès que le spectateur y passe à travers, il les capte (les particules) en synchronisation avec son mouvement et commence à gérer leur mouvement en spontanéité au sien.
  • les particules sont contrôlées par un(e) chorégraph(e) avec la présence du public et sa contribution. (reporté)
  • le public voit naître des particules qui prennent la forme des personnages (du public) qui imitent leurs mouvements et qui seront très vives et sensibles a tout changement spontané.

Le projet vise à inventer une nouvelle manière d'envisager la détection du mouvement et sa représentation sur les écrans, et en cela, intéresser la sphère de la recherche.

Le projet Particules bénéficie et bénéficiera pour sa concrétisation de l'appui de ZINC/ECM et de la complicité du Groupedunes, deux structures qui ont facilité les étapes de diagnostic initial du projet, et qui m'ont permis de cerner les thèmes de recherche à explorer.

particule réalité virtuelle particule réalité virtuelle