calendar | intranet

;

SIMVIR project

Description : The SIMVIR research and development project, gathering in a consortium 7 partners, and planned from 2012 to 2014, focuses on the creation of 3D geo-specific digital models for simulator studies and driver training.

Partners : Oktal, Virtuel City, ISM/CRVM, PSA, Keolis, Pays de Montbéliard, Armines

Years : 2012-2014

Web site : SIMVIR

Major industrial companies have been using driving simulation for a long time both upstream in the development of vehicles and downstream for driver training. Thus, automobile manufacturers are using driving simulators allowing them to reproduce at will and without risk vehicle tests in both phases of innovation and development. Similarly, major rail operators and more recently Tramway operators, implement simulators for initial and in-service training of their drivers.

In both cases, these "heavy simulations" require a perfectly faithful reproduction of the road and rail environment with very high standards in visual and functional representation of the environment.

On the other hand and more recently, 3D Learning is a new form of teaching that uses a virtual representation of the real environment as a medium of communication. Its components include various forms of presentation, management of the learning experience, and a virtual learning community of content developers and experts. 3D Learning provides faster learning at a lower cost and without security risks, it facilitates access to learning and allows detailed monitoring of all participants at each stage of the learning process.

At the rate the culture and knowledge evolve, organizations increasingly use 3D Learning that allows their employees to acquire a real technical skill and a thorough knowledge of the physical processes to perform: this provides to these companies and organizations a major advantage in terms of safety and quality. Technologies implemented in the 3D Learning now tend to come close to "heavy simulation" but without reaching the high level of expectation.

However, in both cases, the technological limitations of automated databases representing a real environment, the difficulties due to detailed and faithful representation on a large scale, the scanned data and the limitations of display technologies inhibit the growth of simulator and 3D Learning.

Obviously, some recent research works (especially the line of TerraNumerica projects) have clearly shown and open the way for new methods to further automated production without however allowing a fully automatic process. These new methods are based on the acquisition and integration of geo-referenced data. On urban buildings, acquisition methods disseminated by the project (from the ground and air) have already been industrialized by VirtuelCity. At the same time, OKTAL which for more than 20 years, has continued to develop and enrich its own chain of road and rail production environment, incorporated in 2005 with PCA Peugeot Citroën a semi-automated production from geo-referenced data sources to driving simulators.

With the support of two key users (PCA Peugeot Citroën and Keolis) OKTAL clearly aims to enrich virtual environment production tools for driving simulators:

  • By integrating both demonstrated viable solutions through TerraNumerica projects: for example, automated acquisition of building and road surface via VirtuelCity,
  • By extending and specializing the automatic acquisition methods for road and railway signaling with ARMINES
  • Adapting and integrating civil modeling tools,
  • By integrating parameters based on perceptual criteria (with ISM) applications and functional criteria (with end users).

The objective for users involved in the project is to drastically reduce the cost of production of virtual environments while improving the quality of modeling. This is the "key" challenge of an industrial deployment solution for OKTAL and VirtuelCity.

Automotive or Railway simulations, particularly in urban environments, require a wealth of characters: artificial intelligence for both traffic and pedestrians / passengers. For a long time, driving simulators incorporate behavioral models that have been the subject of much research. The OKTAl SCANeR™ solution is the result of over 15 years of research and development and has benefited many technology transfer, involving both Renault and Ifsttar. The product is now recognized worldwide as being very advanced in modeling traffic and pedestrians in real time driving applications, as evidenced by numerous international publications.

In the continuity of TerraNumerica projects, the project "Training Bus" explored the possibility of producing a "serious game" exploiting these virtual environments. At the same time and on the same "serious gaming" call for proposals OKTAL demonstrated through the "geDriver" project that a serious game (eco-driving in this case) could be produced and distributed using technology professional simulation (SCANeR ™ software in this case).

With these references, the "SIMVIR" project is not intended to develop new models of Artificial Intelligence, but to use force and existing models by expanding the number of players in a driving session. We know that these constraints impose to enrich the environment RoadXML numerical model and to implement original scripting methods.

Thus, and in the same way, the goal for the users involved in the project is to reduce the time required for the development of driving scenario including a large number of actors (traffic, pedestrians and passengers).

Finally, the automated integration of realistic data at a pedestrian level exceeds the strict interest for automotive and tramway simulators. Industrializing these integrated data and optimizing the display at a high level of detail are fantastic opportunities to enhance the architectural heritage of French cities.

In this respect, the consortium intends to use its "professional" research program to enhance its work with the possibility of large public data dissemination on IPad / Android Tablets, optimized for industrial simulators. The territory of Montbéliard (Urban Community of 29 municipalities), location of VirtuelCity and PCA Peugeot Citroën, will serve as a prototype. This mixed territory, urban, semi-urban and rural is the expression of a rich experience to test driving simulators, public transport and to promote French heritage to the public.

Technologically, dissemination will be done in the territory on Tablets/IPads through a prototype available to cultural services and general public.

In continuation of recent projects to digitize the territory and on the basis of results of research projects on driving simulation crystallized by OKTAL on SCANeR ™ and OKSimRail ™ products, "SIMVIR" research and development project aims to integrate and optimize tools to produce a large-scale (several tens of urban kilometers) 3D digital model with an accuracy of one centimeter to be faithful to reality, adapted to the needs of users operating simulators and/or working in the 3D Learning.

agenda | intranet

;

Projet SIMVIR

Description : Modèles numériques 3D géo-spécifiques pour des simulateurs études / formation à la conduite (routiers et ferroviaires) et la valorisation grand public du patrimoine urbain.

Partenaires : Oktal, Virtuel City, ISM/CRVM, PSA, Keolis, Pays de Montbéliard, Armines

Années : 2012-2014

Site web : SIMVIR

Les grands industriels font appel depuis longtemps à la simulation de conduite à la fois en amont lors du développement des véhicules et en aval pour la formation des conducteurs. Ainsi, les constructeurs automobiles utilisent les simulateurs de conduite leur permettant de reproduire à volonté et sans risques des essais véhicules à la fois en phase d'innovation et en phases de développement. De même, les grands opérateurs ferroviaires et plus récemment Tramway, mettent en œuvre des simulateurs pour la formation initiale et continue de leurs conducteurs.

Dans les deux cas, ces « simulations lourdes » nécessitent une reproduction parfaitement fidèle de l'environnement routier et ferroviaire avec un très haut niveau d'exigence dans la représentation visuelle et fonctionnelle de l'environnement.

D'un autre côté, et plus récemment, le 3D Learning constitue une nouvelle forme d'enseignement qui utilise une représentation virtuelle de l'environnement réel comme medium de communication. Ses composantes incluent différentes formes de présentation, de gestion de l'expérience d'apprentissage, ainsi qu'une communauté d'apprentissage virtuel, de développeurs de contenu et d'experts. Le 3D Learning permet un apprentissage plus rapide, à moindre coût et sans risques de sécurité, il facilite l'accès à l'apprentissage et permet un suivi détaillé de tous les participants à chaque étape du processus d'apprentissage.

Au rythme où la culture et la connaissance évoluent, les organisations ont de plus en plus recours au 3D Learning qui permet à leurs employés d'acquérir une véritable habilité technique et une parfaite connaissance des parcours physiques à effectuer, constituant un avantage important en termes de sécurité et qualité pour ces entreprises et organisations. Les technologies mise en œuvre dans le 3D Learning tendent aujourd'hui à s'approcher de la « simulation lourde » sans toutefois répondre au très haut niveau d'exigence attendu.

Cependant dans les deux cas, les limites technologiques d'intégrations automatisées de bases de données représentant un environnement réel, les difficultés de la représentation détaillée et fidèles à grande échelle, les données numérisées et les limites des technologies d'affichage freinent l'essor du simulateur et du 3D Learning.

A l'évidence, certains travaux de recherche récents (en particulier la lignée des projets TerraNumerica) ont très clairement montré et ouvert la voie à des méthodes nouvelles permettant de pousser plus loin la production automatisée sans néanmoins permettre le tout automatique. Ces nouvelles méthodes sont fondées sur l'acquisition et l'intégration de données géo-référencées. Sur les bâtiments urbains, les méthodes d'acquisition disséminées par le projet (depuis le sol et les airs) ont déjà fait l'objet d'industrialisation par VirtuelCity. Dans le même temps, Oktal qui depuis plus de 20 ans, n'a cessé de développer et enrichir sa propre chaine de production d'environnement routier et ferroviaires, a intégré dès 2005 avec PCA Peugeot Citroën la production semi-automatisée depuis des données source géo-référencés vers les simulateurs de conduite.

Avec l'appui de deux utilisateurs clé de référence (PCA Peugeot Citroën et Kéolis), Oktal vise très clairement à enrichir les outils de production d'environnement virtuel pour les simulateurs de conduite :

  • En intégrant à la fois des solutions démontrées viables à travers les projets TerraNumérica ; par exemple, l'acquisition automatisée de bâtiment et de surface de route via VirtuelCity,
  • En prolongeant et en spécialisant les méthodes d'acquisition automatique pour la signalisation routière et ferroviaire avec ARMINES,
  • En adaptant et intégrant des outils de modélisation civiliste,
  • En intégrant des paramètres basés sur des critères perceptifs (avec ISM) et des critères fonctionnels applicatifs (avec les utilisateurs).

L'objectif pour les utilisateurs participant au projet est de réduire drastiquement le coût de production des environnements virtuels tout en améliorant la qualité des modélisations. C'est l'enjeu « clé » d'un déploiement industriel de la solution pour Oktal et VirtuelCity.

Les simulations de conduite routière ou tramway, particulièrement en environnement urbain, réclame une grande richesse de peuplement d'individus : intelligence artificielle à la fois trafic et piétons/passagers. Depuis longtemps, les simulateurs de conduite automobile intègrent des modélisations des comportements qui ont fait l'objet de nombreux travaux de recherche. La solution SCANeR™ d'Oktal est issue de plus de 15 ans de recherche et développement et a bénéficiée de nombreux transferts de technologies, à la fois de Renault et de Ifsttar. Le produit est aujourd'hui reconnu à travers le monde comme étant très avancé en matière de modélisation trafic et piétons en temps réel pour des applications de conduite, comme en témoignent les nombreuses publications internationales.

Dans la continuité des projets TerraNumerica, le projet « Bus Training » a exploré la possibilité de produire un « serious game » exploitant ces environnements virtuels. Dans le même temps et sur le même appel à projet « serious gaming », Oktal a démontré grâce au projet « geDriver » qu'un jeu sérieux (sur l'éco-conduite en l'occurrence) pouvait être réalisé et diffusé en utilisant les technologies de la simulation professionnelle (logiciel SCANeR™ en l'occurrence).

Fort de ces références, le projet « SIMVIR » ne vise pas à développer de nouveaux modèles d'Intelligence Artificielle mais, à utiliser et contraindre les modèles existants en densifiant le nombre d'acteurs dans une séance de conduite. Nous savons que ces contraintes imposeront d'enrichir le modèle numérique d'environnement RoadXML et de mettre en œuvre des méthodes originale de scénarisation.

Ainsi et de la même façon, l'objectif pour les utilisateurs participant au projet est de réduire le temps nécessaire à la mise au point de scénario de conduite incluant un grand nombre d'acteurs (trafic, piétons et passagers).

Enfin, l'intégration automatisée de données très réaliste à un niveau piéton dépasse le strict intérêt des simulateurs routiers et tramway. L'industrialisation des données ainsi intégrées et l'affichage optimisé d'un niveau de détail très élevé sont de fantastiques opportunités pour valoriser le patrimoine architectural des villes Françaises.

A ce titre, le consortium entend profiter de son programme de recherche « professionnel » pour valoriser son travail par la possibilité de diffusion grand public sur tablettes IPad/Android des données optimisées industriellement pour les simulateurs. Le territoire de Montbéliard (Communauté urbaine de 29 communes), lieu d'implantation de VirtuelCity et de PCA Peugeot Citroën, servira de prototype. Ce territoire mixte, urbain, semi urbain et rural est l'expression d'une variété riche pour expérimenter les simulateurs de conduites, de transports collectifs et de valorisation du patrimoine Français auprès du grand public. D'un point technologique, la diffusion à travers les tablettes se fera au travers d'un prototype mis à disposition des services culturels et du grand public, sur le territoire, via IPad.

Dans la continuité des récents projets relatifs à la numérisation du territoire et sur la base de résultats de projets de recherche de simulation de conduite cristallisé par Oktal sur les produits SCANeR™ et OKSimRail™, le projet de recherche et développement « SIMVIR » ambitionne d'intégrer et d'optimiser des outils permettant de produire un modèle numérique 3D à grande échelle (plusieurs dizaine de kilomètres urbains) et de précision centimétrique pour être fidèle à la réalité, adapté aux besoins d'utilisateurs exploitant des simulateurs et/ou travaillant dans le 3D Learning.