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Projet Virtu'ART

Description : Conception d’une technologie avancée de rendu visuel réaliste et immersif, appliquée à la représentation d'intérieur d'hélicoptères.

Partenaires : Optis, ESIL, Eurocopter, EADS, Institut des Sciences du Mouvement (ISM)

Années : 2009 - 2012

Virtu'ART visait à concevoir une technologie avancée de rendu visuel réaliste et immersif, appliquée à la représentation d'intérieur d'hélicoptères. Cette technologie s'insére au début et tout au long du processus de conception grâce à une maquette numérique basée sur un rendu physique de la lumière.

Le projet, lancé en janvier 2009 pour une durée 3 ans, était labellisé par le Pôle Pegase et comptait 5 Partenaires : EADS Innovation Works, Eurocopter, le Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes (LSIS), OPTIS et l'Institut des Sciences du Mouvement Etienne Jules Marey et son Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée (CRVM).

Ce projet découle du constat fait par les acteurs du domaine aéronautique sur leur incapacité à reproduire fidèlement un rendu visuel très proche de la réalité dans un environnement immersif. Ce problème nuit au développement de la Conception Assistée par Réalité Virtuelle (CARV). En effet, à l'heure actuelle, dans un souci de gain de temps et d'argent, les acteurs du domaine aéronautique ont besoin de spécifier, via des maquettes virtuelles, les fonctions relatives à la perception visuelle de leurs futurs aéronefs.

Le projet Virtu'ART, né dans ce contexte, a permis de répondre aux différentes problématiques en basant son approche sur une technologie logicielle avancée de rendu visuel réaliste appliquée à la représentation de maquettes 3D dans un environnement immersif. Les logiciels et algorithmes conçus durant ce projet permettent une meilleure prise de décision sur le choix des formes, des couleurs, des matériaux, des éclairages et des affichages des futurs aéronefs. Ces choix impacteront directement la sécurité, le confort à bord, ils faciliteront aussi la maintenance des systèmes dès la phase de conception (early design). Cette technologie répond aux besoins de chaque utilisateur, qu'il soit client final, pilote, passager ainsi que personnel de montage et de maintenance.

virtu'art
Navigation dans le patio de la fontaine aux lions dans le CAVE du CRVM

L'intégration de l'homme dans la boucle de simulation est essentielle pour évaluer le réalisme et reproduire au mieux la visualisation du futur produit. La maquette simulée doit être de taille réelle pour assurer une cohérence dans la représentation des volumes et du relief afin de reproduire au mieux les effets et gènes potentiels. C'est dans ce cadre que le CRVM a implémenté une interface orientée utilisateur pour interagir avec la maquette numérique et pour définir ses caractéristiques intrinsèques. Cette boîte à outils 3D orientée sur le comportement de l'utilisateur est complètement innovante. Celle-ci permet à l'utilisateur d'afficher et d'analyser certains paramètres mais aussi d'interagir avec la maquette numérique de façon conviviale et intuitive.

interface homme machine en réalité virtuel virtua'art
Navigation dans le patio de la fontaine aux lions dans le CAVE du CRVM

L’ensemble des interfaces développées par le CRVM a subi une analyse approfondie du comportement sensorimoteur, afin de sélectionner au mieux les modes d'interaction et ainsi concevoir des IHM permettant d'acquérir rapidement un comportement intuitif dans ce nouvel environnement.