calendar | intranet

;

Virtu'ART project

Description : Design of an advanced visually realistic and immersive rendering technology, applied to virtual helicopter interiors.

Partners : Optis, ESIL, Eurocopter, EADS, Institute of Movement Sciences (ISM)

Years : 2009-2012

Virtu'ART was to develop an advanced visually realistic and immersive rendering technology applied to virtual helicopter interiors (passenger cabin, cockpit). This technology is used at the beginning and throughout the design process thanks to a digital model based on a physical rendering of light. The project, launched in January 2009 for a period of three years, was authorized by the Pegase Technology Facility and included 5 partners: EADS Innovation Works, Eurocopter, the Information and System Sciences Laboratory (LSIS), OPTIS and the Etienne Jules Marey Institute of Movement Sciences and its Center for Virtual Reality of the Mediterranean (CRVM).

This project stems from the observation made by aeronautics engineers about their inability to accurately reproduce a realistic visual rendering in an immersive environment. This problem affects the development of the Virtual Reality Aided Design (CARV). Indeed, at present, in order to save time and money, aeronautics engineers need to specify, using virtual models, the visual perception functions of future aircraft.

The Virtu'ART project, originated in this context and responds to various issues basing its approach on advanced software technology of realistic visual rendering, applied to the representation of 3D models in an immersive environment. The software and algorithms developed during this project allow for better decision-making on the selection of shapes, colors, materials, lighting and displays of future aircraft. These choices will directly affect safety, on board comfort, and also facilitate the maintenance of systems from the early design phase. This technology addresses the needs of every user, whether the end customer, pilot, passenger as well as assembly and maintenance staff.

The integration of the human in the loop simulation is essential to assess the realism and best reproduce the visualization of the future product. The simulated model must be full scale to ensure consistency in the representation of volume and relief in order to best mimic the effects and potential problems. It is in this context that CRVM implemented a user-oriented interface to interact with the digital model and to define its intrinsic characteristics. This 3D toolkit oriented toward user behavior is completely innovative. This allows the user to view and analyze certain parameters as well as to interact with the digital mock-up in an easy and intuitive manner.

All interfaces developed by CRVM were subjected to a thorough sensorimotor behavior analysis/ to best select interaction modes and design HMIs to quickly acquire an intuitive behavior in this new environment.

agenda | intranet

;

Projet Virtu'ART

Description : Conception d’une technologie avancée de rendu visuel réaliste et immersif, appliquée à la représentation d'intérieur d'hélicoptères.

Partenaires : Optis, ESIL, Eurocopter, EADS, Institut des Sciences du Mouvement (ISM)

Années : 2009 - 2012

Virtu'ART visait à concevoir une technologie avancée de rendu visuel réaliste et immersif, appliquée à la représentation d'intérieur d'hélicoptères. Cette technologie s'insére au début et tout au long du processus de conception grâce à une maquette numérique basée sur un rendu physique de la lumière.

Le projet, lancé en janvier 2009 pour une durée 3 ans, était labellisé par le Pôle Pegase et comptait 5 Partenaires : EADS Innovation Works, Eurocopter, le Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes (LSIS), OPTIS et l'Institut des Sciences du Mouvement Etienne Jules Marey et son Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée (CRVM).

Ce projet découle du constat fait par les acteurs du domaine aéronautique sur leur incapacité à reproduire fidèlement un rendu visuel très proche de la réalité dans un environnement immersif. Ce problème nuit au développement de la Conception Assistée par Réalité Virtuelle (CARV). En effet, à l'heure actuelle, dans un souci de gain de temps et d'argent, les acteurs du domaine aéronautique ont besoin de spécifier, via des maquettes virtuelles, les fonctions relatives à la perception visuelle de leurs futurs aéronefs.

Le projet Virtu'ART, né dans ce contexte, a permis de répondre aux différentes problématiques en basant son approche sur une technologie logicielle avancée de rendu visuel réaliste appliquée à la représentation de maquettes 3D dans un environnement immersif. Les logiciels et algorithmes conçus durant ce projet permettent une meilleure prise de décision sur le choix des formes, des couleurs, des matériaux, des éclairages et des affichages des futurs aéronefs. Ces choix impacteront directement la sécurité, le confort à bord, ils faciliteront aussi la maintenance des systèmes dès la phase de conception (early design). Cette technologie répond aux besoins de chaque utilisateur, qu'il soit client final, pilote, passager ainsi que personnel de montage et de maintenance.

virtu'art
Navigation dans le patio de la fontaine aux lions dans le CAVE du CRVM

L'intégration de l'homme dans la boucle de simulation est essentielle pour évaluer le réalisme et reproduire au mieux la visualisation du futur produit. La maquette simulée doit être de taille réelle pour assurer une cohérence dans la représentation des volumes et du relief afin de reproduire au mieux les effets et gènes potentiels. C'est dans ce cadre que le CRVM a implémenté une interface orientée utilisateur pour interagir avec la maquette numérique et pour définir ses caractéristiques intrinsèques. Cette boîte à outils 3D orientée sur le comportement de l'utilisateur est complètement innovante. Celle-ci permet à l'utilisateur d'afficher et d'analyser certains paramètres mais aussi d'interagir avec la maquette numérique de façon conviviale et intuitive.

interface homme machine en réalité virtuel virtua'art
Navigation dans le patio de la fontaine aux lions dans le CAVE du CRVM

L’ensemble des interfaces développées par le CRVM a subi une analyse approfondie du comportement sensorimoteur, afin de sélectionner au mieux les modes d'interaction et ainsi concevoir des IHM permettant d'acquérir rapidement un comportement intuitif dans ce nouvel environnement.