agenda | intranet

;


visionair


Présentation générale

Visionair est un acronyme de "VISION Advanced Infrastructure for Research", c'est à dire, une Infrastructure de recherche sur des techniques de visualisation avancée. Visionair fut créé à l'initiative de la communauté européenne pour de grandes plateformes de visualisation voulant ouvrir leur recherche à travers l'Europe et le monde. En intégrant des plateformes existantes, Visionair a eu pour objectif de créer une infrastructure de recherche de classe mondiale pour faire évoluer l'état de l'art en matière de visualisation, et ainsi augmenter l'attractivité et la visibilité de l'espace de recherche européen (ERA). Fort de ces 20 partenaires à travers l'Europe, Visionair a mis à disposition des institutions de recherche, installations de réalité virtuelle, de visualisation scientifique, de ultra-haute définition, de réalité augmenté et de services virtuels.

Objectifs de VISIONAIR

Les challenges scientifiques visés par le projet étaient, entre autres, l'évolution du climat, les risques environnementaux, la biologie moléculaire, la santé, et l'énergie. Ces thématiques requièrent la gestion d'informations de plus en plus complexes et volumineuses, qui vont de paires avec de puissants moyens de visualisation. Pour plus d'informations, visitez le site web de la structure : http://www.infra-visionair.eu/

Cible de VISIONAIR

Les membres de Visionair proposaient de construire une infrastructure commune qui octroie aux chercheurs européens un accès à des installations de visualisation de haut niveau ainsi qu'aux ressources associées. L'accès physique et virtuel était assuré par chaque installation. Un accès complet aux plateformes de visualisation était offert au travers d'un appel d'offre ; cet accès était gratuit et basé sur l'excellence des projets soumis. Une autre voie d'accès était de rejoindre le club des partenaires.

visionair