calendar | intranet

;


visionair


Projects


The followed projects have been realized in the Trans-National Access (TNA) and 100% funded by European community (more information here)


Remember Where

06/10/2014 - 10/10/2014 et 17/10/14 - 28/10/14

The purpose of this experiment was to study the role of mental frame syncing for an effective navigation.

Researcher : Silvia Serino, I.R.C.C.S Istituto Auxologico Italiano, Applied Technology for Neuropsychology Lab.

This experiment was to study the effectiveness to retrieval a place in large urban environment. The subject started from differents places for the encoding and retrieval phases. Depending on conditions, subject had a map or not, view from above, which turned by the taken orientation.

Effectiveness of warning signals in dual-task

08/09/2014 - 19/09/2014

The purpose of this experiment was to study at driving, the effectiveness of warning signals on attention depending to nature of second task.

Researcher : Agöston Törok, Université de Eötvös Loránd, Hongrie.

The leading cause of traffic accidents is the lack of attention : driving related tasks - driving unrelated tasks (mobile phone). Therefore alerting systems - such as drowsiness detection systems - can help in better attentional allocation. But how the effectiveness of these signals change when the driver is doing something else? oes this effect depend on the nature of the secondary task?

Virtual Environment for Rugby Skills Training (VERST)

18/03/2013 - 02/04/2013

Expérimentation visant à comprendre la perception de la distance dans un environnement virtuel Chercheur : Helen Miles, Bangor University, North Wales, UK.

Researcher: Helen Miles, Bangor University, North Wales, UK.

The purpose of this experiment was to determine whether objects in a virtual scene shown in the CAVE environment at CRVM appear to be at the correct distance. We were also interested in the effect of using a stereoscopic display and a floor screen on the perception of distance. It was asked to each subject to throw a real rugby ball towards a virtual target in a number of different conditions (floor screen, stereoscopic,…).

Audiovisual integration in virtual reality

03/09/2012 - 21/09/2012

Expérimentation visant à comprendre l'intégration multimodale (audio-visuelle) et la localisation dans l'espace de sources sonores en situation immersive.

Researcher: : Agöston Törok, Université de Eötvös Loránd, Hongrie.

In this research we seek to study how we would be able to create virtual sound sources with surround systems, which the brain cannot distinguish from real ones. This way we could create an audio installation that is highly valid ecologically, comfortable and opens new areas for navigation and multimodal integration research.


visionair

agenda | intranet

;


visionair


Projets

Les projets ci-dessous ont été réalisés dans le cadre des TNA (Trans-National Access) et financés à 100% par la communauté européenne. (Plus d'informations sur les TNA ici)


Remember Where

06/10/2014 - 10/10/2014 et 17/10/14 - 28/10/14

L'expérimentation visait à étudier le rôle de la synchronisation de réprésentations spatiales allocentriques dépendantes et indépendantes du point de vue, sur l'efficacité à naviguer dans un large environnement.

Chercheur : Silvia Serino, I.R.C.C.S Istituto Auxologico Italiano, Applied Technology for Neuropsychology Lab.

L'expérimentation évaluait l'efficacité de rappel d'un lieu dans un large environnement urbain. Le sujet partait de lieux différents pour les phases d'encodage et les phases de rappel. Selon les conditions, les sujets diposaient ou non d'une carte vue du dessus qui pivotait selon la direction prise.

Efficacité de signaux d'alerte sur une double tâche

08/09/2014 - 19/09/2014

Le sujet d'expérimentation était d'étudier lors d'une conduite automobile, l'efficacité de signaux d'alerte sur l'attention selon la nature de la deuxième tâche.

Chercheur : Agöston Törok, Université de Eötvös Loránd, Hongrie.

La principale cause des accidents de la circulation est le manque d'attention sur des tâches liées à la conduite ou non (téléphone mobile). Des systèmes d'alerte, tel que les systèmes de détection de somnolence, peuvent aider à mieux gérer son attention. Mais comment l'efficacité de ces signaux d'alerte change lorsque le conducteur fait autre chose? Est ce que les effets dépendent de la nature de cette tâche secondaire?

Virtual Environment for Rugby Skills Training (VERST)

18/03/2012 - 02/04/2012

Expérimentation visant à comprendre la perception de la distance dans un environnement virtuel

Chercheur : Helen Miles, Bangor University, North Wales, UK.

Le sujet de l'expérimentation était de déterminer si des cibles virtuelles affichées dans le CAVE du CRVM apparaissent à une distance correcte du point de vue de l'utilisateur. Nous nous sommes intéressés aussi aux effets de la stéréoscopie et de la présence d'un écran au sol dans la perception de la distance. Pour étudier ces aspects il a été demandé à chaque sujet de lancer un ballon de rugby sur une cible virtuelle dans différentes conditions (Stéréoscopie, projection au sol,…).

Audiovisual integration in virtual reality

03/09/2012 - 21/09/2012

Expérimentation visant à comprendre l'intégration multimodale (audio-visuelle) et la localisation dans l'espace de sources sonores en situation immersive.

Chercheur : Agöston Törok, Université de Eötvös Loránd, Hongrie.

Le sujet de l'expérimentation était d'étudier, comment créer des sources de son virtuel avec un dispositif « surround » sans que le cerveau ne puisse distinguer la source réelles. Cette étude vise à créer une installation écologiquement valide, confortable et à ouvrir de nouvelles voies de recherche sur la navigation et l'intégration multimodale.

visionair