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LE CRVM était impliqué dans le Work parckage 9 : Joint Reseach Activity (JRA). Cet ensemble de tâches portait sur les moyens et méthodes permettant d'améliorer les possibilités d'interaction et de collaboration entre les personnes au sein même de VISONAIR. Les principaux axes de recherche étaient :

  • Comment augmenter les capacités d'interaction avec les modèles numériques ;
  • Comment améliorer les interactions collaboratives sur ces modèles ;
  • Comment réaliser cette collaboration à distance ;
  • Comment proposer de nouvelles méthodes et interfaces permettant d'utiliser des écrans Holographiques.

Le premier point (1) consistait à définir de nouvelles méthodes pour préparer une scène virtuelle indépendamment de son contenu. Ces préparations de scène avaient besoin de plus en plus de maquettes numériques qui devenaient le cœur de développement des produits virtuels. Le second point (2) se focalisait sur la collaboration dans les environnements virtuels permettant d'augmenter l'immersion. Le troisième point (3) avait pour objectif de rassembler les conditions permettant une collaboration efficace en partageant une scène virtuelle à deux endroits distants. Enfin, nous avions décidé dans VISIONAIR de porter une attention particulière aux écrans « Holographique », nous pensions que le quatrième point (4) pourrait explorer les différences et les similitudes avec les technologies existantes.

Le CRVM était impliqué dans quatre actions :

  • L'intégration et l'évaluation du potentiel d'interaction des tablettes dans un système de réalité virtuelle.
  • Les capacités d'annotation pour de la collaboration asynchrone.
  • Comparaison de la vue à la 1ère et 3ème personne pour la navigation dans de grands environnements.
  • Intégration de périphériques et d'interfaces tangibles.

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